Débouchage et curage des canalisations

Le dégorgement ou débouchage de plomberie consiste à détruire un engorgement au niveau d'une canalisation ou d un sanitaire encombré. Il s agit de détruire avec minutie toutes les obstructions dans les tuyauteries. Pour cela, le plombier utilise diverses manières comme le déboucheur à l'acide, les pompes ou les furets manuels ou électriques, les torpilles ou encore les buses à pression.

débouchage

Comment dégorger une canalisation ?

Dans le cas d un débouchage de sanitaires (WC, lavabo ou évier), le plombier utilise une pompe manuelle, afin de faire pression sur le bouchon, ou un acide très puissant et très corrosif. En cas d'échec, france-canalisation recommande le recours au furet manuel ou électrique. Dans ce cas, la revue de vos sanitaires ou de votre tuyauterie, la coupure d'eau et le démontage du siphon sont des étapes nécessaires afin de localiser la source et la masse du bouchon.

Il se peut également que le problème soit plus grave, par exemple à cause d'une mauvaise inclinaison de la tuyauterie, de tuyaux ou de conduits très obstrués ou d'une rupture du système de tuyauterie enssevelie sous la demeure ou sous le jardin. Il est alors indispensable de tout déconstuire proprement afin de remonter correctement, voire de changer les arrivées d eau et éventuellement d opérer à un curage intégral des branchements.

Curage des canalisations

Le curage débarrasse de toutes impuretés les tuyaux et évite que le bouchon ne réapparaisse. En effet, des irrégularités dans la colonne peuvent faire s'accumuler des agglomérations microscopiques propices à l engorgement de celle-ci. Le curage retire tout élément pouvant obstruer les canalisations.

L'entretien du matériel permet d'éviter certains problèmes d'engorgement de canalisations. Pour cette raison, il est recommandé de faire entrenir le matériel avant l'engorgement des tuyaux.

Inspection vidéo

L’inspection vidéo permet de contrôler en profondeur les canalisations ou les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. Elle est également utilisée pour s’assurer de la bonne installation d’une canalisation neuve raccordée à un réseau existant. Il faut compter environ 150 € pour une inspection ne comportant pas de difficulté particulière.