Tout sur le chauffage électrique

Les radiateurs électriques ont fait de grands progrès depuis le développement des convecteurs, dans le courant des années 1970. Désormais, les panneaux rayonnants, radiateurs à inertie et radiateurs à accumulation sont des équipements performants, y compris énergétiquement s'ils sont associés à une bonne isolation. Toutefois, la réglementation suisse va prochainement cantonner le chauffage électrique à un chauffage d'appoint, ce qui devrait faire très significativenet diminuer le nombre de radiateurs électriques.

La situation du chauffage électrique en Suisse

Le Parlement a adopté en 2012 un texte de loi visant à supprimer en quinze ans les chauffages électriques en Suisse. Environ 250 000 foyers se chauffent à l'heure actuelle à l'électricité. Ceux-ci recevront des incitations financières pour changer d'énergie pour le chauffage.

Le double objectif de la mesure est la performance énergétique et la sortie du nucléaire, la suppression du chauffage électrique en Suisse devant permettre d'économiser chaque année davantage que ce que produit la centrale nucléaire de Mühleberg.

Pour aller plus loin

http://www.chauffage-electrique.fr - Site d'informations et de ressources sur le chauffage électrique

Autres ressources utiles :
http://www.chauffageelectrique.be est un site similaire, mais présentant l'état du chauffage électrique en Belgique.